Pourquoi ‘brûler’ Venanzi ?


Le moins que l’on puisse dire, c’est que la décision de Bruno Venanzi d’interdire tout déplacement aux supporters du Standard jusqu’à la phase classique fait débat. Juste mon point de vue… Si tout n’est pas parfait, ne jetons pas le bébé Bruno avec l’eau de la Meuse.

La décision de Venanzi se justifie-t-elle ?
Elle n’est pas cohérente par rapport au point de vue du club sur les huis-clos et le principe de refuser de faire payer une majorité pour les faits d’une minorité. Mais d’un point de vue stratégique, je pense malheureusement que cette décision est inévitable, dans l’intérêt du club. Le Standard doit tout faire pour garder les trois points acquis sur le terrain de Charleroi. La lutte pour les play offs va se jouer sur quelques points et la stratégie du Sporting de Charleroi est claire : s’appuyer sur l’application stricte du règlement pour faire perdre au club liégeois trois précieuses unités. La bataille juridique s’annonce.
Dans ce difficile contexte, le Standard ne peut se présenter devant les juridictions sans avoir balayé devant sa porte, fut-ce au Karcher en faisant des dégâts collatéraux. Et rappelons tout de même le passif du club, les amendes colossales qu’il a dû verser ces dernières années et l’accord négocié avec les clubs de supporters après Amsterdam. Stratégiquement, il n’a guère d’autres choix.

Va-t-il trop loin lorsqu’il prétend, dans une réponse par mail à un président de club de supporters, que les événements « semblent avoir été cautionnés par une grande majorité des supporters présents dans la tribune » ?
Je n’y étais pas, il m’est donc difficile de juger… Et je ne m’aventurerai pas davantage dans la psychologie de foules et le contrôle social à deux balles. Les images que j’ai vues montrent néanmoins un bloc Standard dansant et chantant sur fond de sono après le renvoi définitif au vestiaire des deux équipes. Qu’avait-on à fêter à ce moment-là, sinon de nouveaux ennuis ?

Merci à (c) Débiloff pour ce chouette montage.

Merci à (c) Débiloff pour ce chouette montage.

A-t-il eu tort de répondre par écrit au président de club ?
Que doit-il faire ? Téléphoner au gars ? Ne pas lui répondre ? Oui, mettre par écrit, c’est assumer le risque de fuite. Il n’a visiblement pas peur d’assumer sa position et sa décision. Faut-il l’en blâmer ? Non, de mon point de vue.

Ne fonctionne-t-il qu’à la gaffe et aux effets d’annonce ?
Oui, il y a eu des gaffes et il y en aura encore, comme dans d’autres clubs. Sur le joueur payeur, il a merdé et le rattrapage au nom de la transparence était ridicule.
La bière après les chips ? Sérieusement, est-ce si grave de se laisser aller un peu dans un premier moment de vraie euphorie ? On en a entendu de bien pires que celle-là…
Son tweet aux UI96 pour leurs vingt ans ? Il a promis des renforts en souhaitant un bon anniversaire aux ultras. Et puis ? Il a conclu avec son staff au 31 août pour des joueurs comme Belfodil et Sa. Son tweet aux UI, je m’en fous, c’est la farce Ferrera qui me dérange le plus dans ce mercato.
A son actif, je mets donc la maîtrise de la masse salariale et une Coupe de Belgique. En moins de deux ans.
A son passif, la communication et le repositionnement du club dans les instances décisionnelles. C’est là qu’il doit frapper ses deux prochains coups de président. Pour le sportif, c’est à Renard et Van Buyten de jouer.
Le bilan est mitigé mais honnêtement, il reprend un volcan, et il le sait. A lui de grandir dans le costume. Je n’ai nulle pas envie de le tuer publiquement après 1,5 an de plein pouvoir décisionnel.
Je crois en sa vision, ce qu’il veut pour le Standard, sportivement, culturellement. C’est à ce niveau que se marque pour moi la différence avec Duchatelet. Je n’ai jamais vu clair sur la trajectoire qu’il voulait pour notre club. Sa com’ était d’ailleurs encore pire que celle de Venanzi.
Bref, j’y crois encore, parce que ça correspond à ce que j’attends de l’évolution du Standard, même si les débuts sont brouillons et moyens. Le reste, je jugerai sur les actes, les résultats dans tous les domaines : sportif, infrastructure, représentation dans les instances, rapport avec les supporters, etc.
Mais pas à si court terme. Il faudra encore 2 à 3 ans pour voir si c’est fumiste ou un bon dirigeant qui grandit dans la fonction.

Était-ce à lui d’affronter Mehdi Bayat à La Tribune RTBF plutôt que Jankovic ? Était-ce de l’improvisation ?
Je ne pense pas. Et du reste, comment cela marche-t-il, en général ? La RTBF contacte le matin le service de presse en demandant une personne particulière, ou l’intéressé himself qui ne peut qu’en référer à sa direction. Ce qu’a fait Jankovic. A la place de la RTBF, je demande le Serbe aussi, homme-phare au mégaphone pour calmer la tribune. La bande à Lecomte sait pertinemment qu’il parle et passe bien en télé. L’entraîneur a d’ailleurs réalisé une très belle prestation.

Venanzi nous donne-t-il déjà le sentiment d’avoir les épaules trop frêles pour l’ampleur de la tâche ?

De mon point de vue, non. A part les baronnies familiales genre RSCA (et j’attends de voir la guerre de succession…), qui se forme à être président ? Il a pris ses responsabilités et nul ne peut lui enlever son amour du club. Comparons aussi avec les autres…  Verhaeghe a mis combien de temps avant un titre à Bruges ? Qu’ont Coucke et ses milliards de plus avec Ostende ? Où en est Genk avec tous ses changements d’organigramme ? Et le vendeur de produits sportifs de Charleroi (tellement invisible que j’ai oublié son nom) et le Bayat, si sympathique aux yeux de la presse, où en sont-ils, à part une participation aux PO1 et une rouste en préliminaires d’EL par un club ukrainien ?
Cela dit, un nouvel échec dans la course aux PO1 serait dramatique pour son image et celle du club, sans même parler des conséquences sportives et financières. Venanzi le sait et dans la phase d’hystérie actuelle, il peut difficilement donner un autre message que celui qu’il envoie actuellement. Je ne crois pas, personnellement, que tout soit improvisation saupoudrée de rattrapage.

L’Union belge cherche-t-elle le Standard et le club doit-il continuer à faire profil bas ?
Harcèlement ? C’est évident, tant les deux matches à huis-clos prononcés pour un pétard à Malines s’apparentent à une sanction disproportionnée, et même non fondée sur base du rapport de l’arbitre. C’est aussi du deux poids deux mesures par rapport à l’amende reçue par le Sporting de Charleroi pour une interruption de match à Saint-Trond.
Le club s’en est offusqué officiellement et plaidera en ce sens devant la commission ad hoc.
Pour le reste, pas la peine d’en faire trop en façade, au boulot en coulisses. La Pro League et certains clubs s’inquiètent déjà des conséquences de l’absence de supporters du Standard dans les tribunes. Officiellement pour raison de sécurité, officieusement pour un beau manque à gagner… C’est, quelque part, une première victoire.
Le gros défi, je le répète, est de se replacer dans ces instances où Mehdi Bayat a déjà pris trop de place pour le football francophone. Daniel Van Buyten vu son parcours, doit être l’un des fers de lance de cette stratégie de repositionnement. En ayant à l’esprit que si les blocages persistent, les droits télé risquent à un moment de basculer du côté du cavalier seul. Standard-Ajax, c’était 22% de parts de marché. C’est ça, un club-phare, et certains feraient bien de ne pas l’oublier.
Bruno, Daniel, Olivier, Pierre, Alexandre, y’a du boulot. Alors, go ! COYR.

A propos bendupuis

Passionné d'actu, de sports et de lectures historiques. For the rest, who cares ?
Cet article a été publié dans En Rouche. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Réagir à cet article ?